Écrire pour écrire, est-ce que ça fait réellement du bien? Je veux dire, je ne suis pas très hop la vie ces temps-ci, si vous avez lu mes autres billets, vous savez en plus que je ne suis pas la meilleure pour communiquer oralement mes sentiments, donc on me conseille de les écrire. Conseil que je suis la première d’ailleurs à donner gratuitement à qui veut l’entendre… « Faites c’que j’dis, pas c’que j’fais » devrait faire état d’épitaphe à ma mort… Prenez des notes!
Qu’est-ce qui est donc si libérateur dans ce processus de se vider le cœur sur papier (lire écran, tsé on est en 2012 quand même…), je me pose sérieusement la question. Certes, l’absence de jugement de mon ordinateur y est sûrement pour quelque chose… Contrairement à mon/ma BFF, ça me surprendrait ben gros que l’ordi me regarde avec des yeux de poisson mort si j’avais le malheur d’écrire que je tuerais quelqu’un en lui pètant un bat de baseball sur la tête ou en la lui râpant sur un mur de briques… Gros avantage, j’en conviens. Surtout que la camisole de force n'est pas dans ma palette de couleurs!
Mais sinon…? C’est bien beau sortir mes tripes sur papier, on fait quoi après, quand c’est fait? J’écris jusqu’à en avoir mal aux mains puis quand c’est fini, je recommence? Oui ça fait du bien de sortir ce qui ne va pas de sa tête… On se souvient que j’ai un hamster hyperactif et probablement avec déficit d’attention de surcroit… Donc de vider sa cage ne peut qu’être positif… Mais l’idée ce n’est pas plutôt de lui apprendre à se calmer le pompon? Si je fais juste vider sa cage, comment il fait pour savoir que ce que j’veux vraiment, c’est qu’il prenne un break dans sa roue?
Tant de questions…
Je vais aller écrire là-dessus…
Écrire sur les bienfaits d'écrire.. c'est post-moderne ton truc.
RépondreSupprimerNietzsche et moi, même combat!
RépondreSupprimerEt si tu n'écrivais pas pour écrire en fait, mais plutôt pour transcrire (petite nuance: la difficulté de trouver des mots -qui existent- pour représenter nos sentiments). L'idée n'est pas finie... Écrire est un travail, et dans ton cas, un travail sur toi. Il n'est pas évident pour tous, même pour la plus communicatrice de ce site mais il permet de se relire, de choisir et trouver de meilleurs mots aux idées (les mots ''résonnent'' plus lorsqu'ils sont écrits bizarrement) et de se reprendre, de se poser des questions, on tombe dans un dialogue avec soi-même, notre pensée se clarifie et nos yeux repèrent enfin la vérité de notre intérieur. Il n'y a pas de réponse sans question, mais les réponses sont à l'intérieur de toi... Écrire ses pensées c'est comparable à jouer le rôle du psy et du patient, mais c'est un exercice qui prend du temps à faire effet, à ''accepter'', et même si au début ca ressemble à du brainstorming, trop de questions, on se dit que ca va nulle part mais ca va aller, patience, gardons le focus sur ce qu'on cherche à améliorer. (haha) Eh sinon faire le ménage dans sa tête ca fait du bien, pas au point de la vider inutilement... Bon je veux pas m'éterniser! hhehe
RépondreSupprimer