dimanche 29 janvier 2012

Dépendance, sevrage et autres consolations

Faut-il sevrer toutes les dépendances?  Quel est le meilleur moment pour se sevrer? Survit-on toujours au sevrage? Des gens en sont-ils morts sans nécessairement rechuter?  Pourquoi certains sevrages sont-ils plus faciles que d’autres? Les nombreux  types de dépendance amènent-t-ils obligatoirement des sevrages différents? Quand sait-on si on est suffisamment dépendant pour subir un sevrage? Y a-t-il une préparation nécessaire au sevrage? Pour s’assurer de sa réussite, comment commence-t-on un sevrage? Quand sait-on si le sevrage a fonctionné?

Oui, ça fait beaucoup de mots « sevrage » dans un même paragraphe.  Si j’étais à l’école, mon enseignant(e) de français m’enlèverait sûrement des points pour la redondance du terme.  Mais je suis dans la vraie vie… Et si je peux le répéter assez souvent pour qu’il perde toute emprise sur moi, je le répéterai 100 fois plutôt qu’une…

2 commentaires:

  1. ça dépend si tu parles de sevrages de dépendance physique ou psychologique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un sevrage est un sevrage...peu importe le type de dépendance! Il n'en demeure pas moins "difficile" puisqu'il implique de se débarrasser de quelque chose/quelqu'un à qui on tenait... ;)

      Supprimer