lundi 2 avril 2012

La honte de la réussite.

Genses, éclairez ma lanterne, voulez-vous?
Malgré mon QI très respectable, je n’arrive pas à m’expliquer certains raisonnements.  Parce que des gens ne croient pas aux revendications étudiantes, par exemple, on y va de « pendant ce temps dans le monde »… Je vais peut-être en déstabiliser quelques-uns, mais on le sait que ce n’est pas rose partout!  Les bulletins d’informations sont remplis de mauvaises nouvelles internationales. 
Devrions-nous alors accepter des conditions de vie minimales afin de ne pas froisser personne? Doit-on espérer « survivre » à défaut de « vivre » afin de plaire à tous? Où est-il écrit que c’est mal d’aspirer à mieux? Quand la réussite est-elle devenue honteuse?
Chers Québécois, certes il n’est pas si loin de nous le temps où la religion nous dictait que l’on devait « souffrir » afin d’aspirer au Pardon de Dieu.  « Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des Cieux est à eux » aurait dit Jésus… Cependant, je doute que cet Être de bonté qu’on nous a présenté comme le Sauveur ait réellement voulu que l’Homme soit miséreux afin de lui accorder Son Pardon.  Bien sûr, il est plus facile de manipuler les nécessiteux. 
« Aidez-vous les uns les autres »…telle est Sa demande.  Dans cette optique, comment pouvons-nous être en mesure d’aider quelqu’un qui souffrirait autant que nous?  Les gens qui réussissent ne sont pas des êtres sans cœur forcément.  Ils le deviennent s’ils ne jugent pas bon redistribuer leur réussite afin d’en faire partager le plus grand nombre.  Encore là, certains appelleraient cela « l’individualisme »…
Bref, félicitons-nous de nos réussites et nos gains plutôt que de tenter de les réprimer et de les rendre honteux.  Soyons un peuple fier, un peuple qui servira de modèle pour les moins « chanceux » de ce monde. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire