dimanche 5 février 2012

C'est une langue belle...

Ok, on va se dire les vraies affaires… Oui je suis fatigante avec mes fautes, mais je me dis qu’à partir du moment où ta société t’a offert un dictionnaire sur ton pupitre depuis ta première année du primaire, tu n’as vraiment aucune excuse pour écrire comme un homme de hutte qui n’a pour seul outil grammatical qu’un bout d’écorce avec 3-4 gribouillis dessus!  Là je ne parle pas d’impropriétés, de barbarismes, d’anglicismes et autres… Non non, je vous parle de simples fautes de grammaire ou d’orthographe d’usage!  Il me semble que ce n’est pas compliqué de mettre un « s » au nom quand ton déterminant est pluriel?! Ça ne te coûte pas plus cher, c’est « gratisssss »!  Même chose pour la ponctuation! 

Quoi? T’as juste 140 caractères pour ton tweet pis ça rentre pas toute?  Bien organise-toi autrement pour dire ce que tu as à dire!!! Ça ne marche pas? Bien probablement que ton tweet n'en valait pas la peine anyway!
Ah, tu veux avoir un ton humoristique? Pas grave! Michel Tremblay quand il faisait sacrer ses Belles-Sœurs, il leur mettait des « s »pareil sur leurs textes!
Ça fait que… toi l’ami(e) qui a tant d’opinions sur toutes sortes de sujets, commence par accorder tes mots et peut-être qu’à l’avenir je considérerai te lire….

1 commentaire: